Cette page est consacrée à l’échange d’expériences à propos de la cuisson au four solaire avec la poterie culinaire Oyera. Merci de nous faire part de vos aventures solaires. Vous pouvez nous envoyer vos textes et photos par email. Et n’hésitez pas à nous donner des détails sur vos recettes favorites. N’ayez pas peur des erreurs et ne vous souciez pas de la mise en page, ça c’est notre affaire.
Exemple de four solaire mobile
Pour commencer voici quelques photos envoyées par M Mme H. rencontrés au salon Primevère:
Notez que le four est installé sur un châssis de brouette à béton (une belle reconversion ! ) ce qui permet de le déplacer sans effort
Autre astuce souvent négligée pour optimiser la cuisson au four solaire : la cocotte repose sur une grille et non pas sur la plancher de la caisse. Ainsi, le fond de la cocotte peut bénéficier du chauffage par convection, comme les autres parois de la cocotte.
A défaut d’un tel dispositif nous préconisons de poser la cocotte sur un jeu de 3 ou 4 cales en terre cuite (des morceaux de pot de fleur ou de tuile feront l’affaire).
_________________________________________________________________
Si vous vous intéressez à la cuisson au four solaire mais que vous n’avez pas le temps d’étudier les différents modèles et d’en construire un par vous-même, voici une adresse susceptible de vous intéresser :
« Cuisiner avec le soleil »
Alain Paret est ébéniste à Peyrins (26380) ; il vous propose 2 modèles de fours solaires ainsi qu’un séchoir, le tout monté ou à monter (prédécoupé) lors d’un stage pour en réduire le coût. Présent à Primevère.
Pour tout renseignement : 04 75 02 85 82
Tarifs : alain.paret.ebeniste.free.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.