Les ateliers de Molelos
Nos poteries proviennent essentiellement des 3 ateliers suivants que vous pouvez identifier par la référence du produit dans notre boutique cocinabio :
LJ: Luis & José Lourosa
Luis et José sont assistés de Cristina pour le polissage et la décoration. Dans le monde de la poterie c’est une configuration rare que l’on retrouve dans les Asturies où deux frères continuent de perpétuer la tradition de la poterie noire utilitaire.
En termes de production, aujourd’hui c’est incontestablement le principal atelier de Molelos. Si la poterie culinaire robuste, principalement destinée à la restauration, constitue l’essentiel de l’activité de cet atelier, la poterie décorative occupe encore une bonne place, avec quelques spécialités maison comme ces masques tendance île de Pâques sans oublier des commandes des plus extravagantes de temps à autre comme tous les ateliers.
AM: Antonio Marques
Antonio est assisté de sa cousine Lourdès pour le polissage
AM est un peu l’antithèse de LJ : fermement opposé à toute mécanisation de la mise en forme, chaque article est tourné à la main, sans la moindre exception. Une exigence largement reconnue étant donnée la finition proposée ; production et prix en conséquence. Là aussi le polissage, poussé à l’extrême, requiert l’assistance de mains féminines !
AD: Antonio Duarte
Comme ses collègues, AD aussi doit avoir recours à la patience féminine pour le polissage, maintenant c’est sa collègue Fernanda. AD est peut-être le plus éclectique de tous, jamais loin de l’expérimentation et aimant interagir avec d’autres potiers de la région. On le voit ici en pleine méditation à propos de ce qui sera un gobelet superbement poli de ses propres mains !
Deux autres ateliers sont sollicités ponctuellement, essentiellement pour de petits articles utilitaires et/ou décoratifs.
FM: Fernanda Marques
Fernanda est l’unique « Oleira » de Molelos.
Avec beaucoup de modestie, FM fait de superbes pièces utilitaires mais surtout décoratives. Chez les Marques, la finition c’est une histoire de famille ! Il faut préciser que le tournage de grosses pièces utilitaires n’est pas à la portée de toutes les femmes, l’effort physique étant bien réel, Fernanda en confie parfois le soin à l’un de ses collègues.
XC: Xana Monteiro et Calos Lima
Xana et Carlos sont deux artisans d’art qui se définissent eux-mêmes plutôt comme des céramistes. Ils se consacrent à la poterie décorative en mélangeant poterie noire et raku suivant un style qui leur est propre.
On aperçoit ici quelques unes des pièces typiques de cet atelier. Avec un peu de patience, on trouvera de belles photos sur internet dont des pièces de taille impressionnante qui font leur réputation.
Inutile de dire que tous méritent une visite mais ce que vous trouverez sur place est très variable et complètement imprévisible à l’exception de l’atelier LJ toujours bien achalandé. Une boutique expose leurs produits immédiatement après le premier feu, à droite. Le « show room » AD se trouve quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche ; vous y trouverez divers produits de l’artisanat local dont de superbes pièces uniques . Pour les autres vous devrez continuer un peu et suivre les indications pour aller directement à l’atelier.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.