Voilà une association céréale – légumineuse avec un faible apport carné et un légume intéressant, les choux de Bruxelles, ce qui en fait un bon plat complet.
Ingrédients
- 500 g de choux Bruxelles
- 150 g de pois chiches
- 1 boite de lardons nature
- 25 g de chorizo
- 250 g de pâtes aux œufs coquille ou oreillette
- 1 gros oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- cumin, grains de moutarde, poivre
- 2 verres de vin blanc
- huile d’olive
Instructions
Cuire les pois chiches en démarrant à froid (à faire tremper la veille)
Nettoyer les choux et enlever les premières feuilles. Les mettre dans l’eau bouillante 5 minutes. Continuer la cuisson à l’étouffée dans une cocotte de volume adapté (le plus proche possible).
Mettre de l’huile d’olive dans une sauteuse chaude, l’oignon finement haché et les gousse d’ail pressées. Les faire revenir puis ajouter le poivre, les graines de coriandre et le cumin. Ajouter les pois chiches une fois cuits, faire revenir 5 mm puis ajouter les choux Bruxelles et les deux verres de vin blanc , mélanger et laisser mijoter 10 minutes.
Cuire les pâtes (*) al dente et les ajouter à la préparation de pois chiches, bien mélanger et servir. Vous pouvez servir avec du fromage râpé par dessus et si vous aimez, versez quelques gouttes d’huile parfumé au piment. Accompagner le plat avec un bonne salade de mâche.
NB: faut-il pousser l’amour de nos cocottes au point de cuire les pâtes dans l’une d’elle ? Pendant des années nous répété que cela ne pouvait avoir aucun intérêt et puis un jour nous avons essayé et changé d’avis. Mais la cuisson des pâtes est un chapitre plus compliqué qu’il n’y paraît et nous en reparlerons ailleurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.