Cake de pommes à la rhubarbe

Les avis sont toujours partagés sur la rhubarbe, si certains l’adorent beaucoup font la grimace. Nous ne pouvons pas promettre que la cuisson dans une cocotte Oyera réconciliera ces derniers avec ce type de dessert mais au moins les plus réticents devraient être sensible à la très forte baisse de l’acidité et de l’astringence par rapport à une cuisson dans un récipient en métal. Dans la catégorie végétal + sucre c’est à notre connaissance la meilleure illustration de ce que la terre cuite peut apporter par rapport au métal, la différence de goût est assez spectaculaire.

Ingrédients

– une belle botte de rhubarbe
– 8 cs de sirop d’agave
– 1 cs du sucre
– 10 cl de crème fraîche (entière)
– 4 g d’agar-agar
– 5 cs de purée d’amande
– 2 pommes
– 1/2 cs de mélasse de sucre
– 20 g de beurre
– 2 cc de sucre
– 15 ml de lait du riz
– gâteaux bretons ou biscuits

compote de rhubarbe
cuisson de la rhubarbe

Instructions

Laver la rhubarbe, enlever les fibres, couper en tronçons d’environ 5 cm. Mettre dans une cocotte d’au moins 3L, ajouter le sucre et le sirop d’agave, cuire à feux moyen pendant 20 min, puis à feux doux 10 min et laisser reposer hors du feu.

Couper les pommes en petites lunes, mettre le beurre dans la poêle LJ, ajouter les pommes et le sucre, 10 min à feux moyen, puis la mélasse. Remuer et laisser cuire 5 min puis retirer la poêle du feu. Mixer la moitié de la rhubarbe avec la crème fraîche, puis ajouter 2 g d’agar-agar, mettre à cuire 2-3 min. Mixer l’autre moitié de la rhubarbe avec la purée d’amande, ajouter 2g d’agar-agar et laisser cuire 2-3min.

Mettre dans un plat les morceaux de gâteaux ou de biscuits ainsi que la moité des pommes puis verser le mélange rhubarbe – purée d’amande par dessus. Disposer ensuite l’autre moité des pommes et verser par dessus le mélange rhubarbe – crème fraîche. Mettre au réfrigérateur au minium pendant 1 heure.

Print Friendly, PDF & Email